15/09/2015

CREER SA CAPSULE WARDROBE : FAIRE MIEUX AVEC MOINS

Je ne vais pas mentir, je fais très clairement partie des gens qui achètent et accumulent des fringues qui finissent leurs jours au fond du placard en n'ayant plus jamais aperçu la lumière du jour. Avec le déménagement, qui sonnait comme un nouveau départ, j'ai décidé qu'il était temps de changer cette habitude qui ne servait pas mon porte-monnaie et ne facilitait en rien mes choix vestimentaires le matin (qui se résumaient jusqu'alors en une accumulation d'onomatopées bougonnes). C'était donc l'occasion de mettre en pratique un concept que j'avais initialement découvert via Unfancy, la "capsule wardrobe".

L'idée tient son nom je suppose de la "collection capsule" des marques et créateurs, qui désigne une collection avec un nombre de pièce limitée (entre autres). En résumé, le principe semble simplissime : se créer une garde-robe minimaliste qui permet d'acheter moins mais de faire mieux, grâce aux associations planifiées des pièces de son dressing. Ce concept permettrait donc de faire des économies, d'avoir une garde-robe qui nous ressemble entièrement (en affinant et affirmant son style, donc), et surtout de se faciliter la vie le matin en n'ayant pas à se poser cette éternelle question "qu'est ce que je vais mettre ?".

Ce résumé grossier peut vous laisser dubitatif, puisque les buts d'une garde-robe sont en général similaires à ceux que je viens d'énumérer. Oui mais. Sont-ils vraiment aboutis, au quotidien ? Evidemment que nous rêvons tous d'une garde-robe idéale, avec ni trop peu ni trop de vêtements, de bonne qualité, qui vont tous ensemble etc. Mais finalement, nous sommes très peu à mettre en pratique des éléments d'aide concret pour y arriver. C'est la que les règles de la "capsule wardrobe" interviennent !

Parce que oui, des règles il y en a. Elles varient selon les sources, et selon les personnes, et surtout elle s'adapte. Je partage avec vous celle qui m'a semblé la plus pratique et adaptée à ma façon de vivre et de m'habiller.


1. TRIEZ
Et soyez sans coeur. Terminé de garder les pièces qui nous ont couté un bras mais qu'on ne met jamais. Fini de conserver celles qui ont une valeur sentimentale mais qui ne nous servent pas/plus. Celles qui ont trop de valeur pour être jetées ont été mises, pour ma part, en carton au fond du grenier. Vous n'êtes pas obligées de jeter, vous pouvez les donner, les customiser, leur donner une seconde vie, ou... vous en débarrasser. L'important est juste que vous n'ayez plus de "parasites" vestimentaires sous vos yeux au quotidien.

2. DRESSEZ VOTRE LISTE DE BASIQUES
La base sur laquelle repose votre "capsule wardrobe" sera composée de vos basiques. Par basiques, j'entends : les pièces que vous pourriez porter tous les jours, qui vont avec tout, qui sont de qualité suffisantes pour tenir de nombreux mois, et qui se portent à toute saison. Toutes ces pièces forment le liant des autres (dont nous parlerons plus tard). Ces basiques, aussi pratiques soient-ils, doivent être en quantité limitée. Vous remarquerez que garde robe minimaliste ne signifie pas avoir 3 pièces qui se battent en duel. Avec vos pièces de base, vous avez déjà beaucoup de possibilités. Voici un exemple de liste de basiques qui doit bien sûr être adaptée et remaniée selon vos goûts et ce qui vous semble raisonnable :
3. DETERMINEZ VOS BESOINS STYLISTIQUES
Vous pouvez avoir la chance d'avoir un style unique parfaitement clair et défini, ou vous pouvez avoir à cloisonner certains styles (celui pour votre vie professionnelle, vos sorties, vos activités casanières). Pour chaque pan de votre vie, définissez le style choisi (ou parfois imposé).
Selon aura image consulting, pour chaque activité de 20 heures, il vous faut 1 capsule* (qui vous permet d'avoir 6 tenues). Si vous passez 40 heures hebdomadaires au travail, vous pourrez donc créer 2 capsules. Si vos sorties ne représentent que 10 heures de votre semaine, vous pourrez créer une demi-capsule (promis j'arrête les calculs).

*selon cette source, 1 capsule = 1 veste, 2 bas, 3 hauts, 1 paire de chaussures, 1 sac, et quelques accessoires

4. PLANIFIEZ VOS ACHATS
A ce stade, vous avez donc ce qui vous reste de votre garde-robe, vos basiques, et vos besoins. Il est maintenant temps de dresser la liste de ce qu'il vous faut, et de vous y tenir. En listant les pièces à avoir, faites un exercice simple : trouvez des tenues et des associations de vêtements. Si un haut ne peut aller qu'avec un pantalon précis, il vous bloque dans votre capsule. Chacune de vos pièces devrait au moins s'assortir de façon à créer 3 tenues au moins. Si ce n'est pas le cas, revoyez la priorité d'avoir cette pièce à contraintes dans votre dressing. Un outil qui s'est avéré assez utile pour organiser ses tenues et y réfléchir simplement est l'application MyDressing. Gratuite, simple d'utilisation, elle vous permet d'agencer les photos de vos vêtements pour créer vos tenues, les sauvegarder, les classer par style, saison, etc. et donc d'avoir une vision nette et précise de vos possibilités actuelles et de vos besoins/envies futurs.
5. CHAQUE SAISON, AJOUTEZ 5 PIECES COUP DE COEUR A VOTRE CAPSULE WARDROBE
Vous avez tous vos basiques. Vous avez donc, en toute logique, une garde-robe cohérente qui vous offre une multitude de possibilités vestimentaires, que vous avez classées et triées dans votre application (ou autre). Il ne vous reste plus qu'à agrémenter votre placard de pièces fortes, coup de coeur, et saisonnales. Le chiffre "5" est indicatif. Le principe est évidemment de ne pas trop acheter pour ne pas retomber dans une routine contre-productive. Chaque ajout de pièce doit être murement réfléchi, vous l'avez compris. Certaines bloggueuses préfèrent visiblement planifier leur achat une saison avant, et tout commander d'un coup. En ce qui me concerne, je trouve plus simple de s'autoriser 1 ou 2 pièces par mois, lors de séances shopping improvisées. MAIS ! Le risque de craquer sur tout un tas de choses inutiles est beaucoup plus grand. A vous d'estimer votre self control (le mien doit être encore travaillé). En séance shopping, utiliser MyDressing vous permet de mieux visualiser avec quelles pièces l'objet du désir pourra faire son effet (x3, ne l'oubliez pas). Petit exemple de ce qu'il devrait se passer dans votre tête au moment de l'achat d'un super pull à chiens (au hasard).
 
6. ADMIREZ VOTRE GARDE-ROBE
Vous voilà en théorie, arrivés à un point où vous devriez être soulagés de n'avoir plus que des choses que vous adorez sous les yeux. C'est pourquoi, je trouve intéressant d'avoir (quand cela est possible) un portant sur lequel vos affaires sont installées. De cette façon, vous voyez très nettement toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Vous n'oubliez plus aucune de vos pièces (normalement vous n'en avez pas assez pour en oublier de toute façon), et s'il vous prend l'envie d'acquérir une pièce que vous ne mettez pas, et bien vous serez bien obligés de l'avoir sous les yeux chaque jour et de vous maudire parce que vous savez pertinemment qu'elle ne sortira jamais de son cintre (non, ce n'est pas de l'auto-flagellation, c'est juste pour aider).


Bon alors oui, c'est sportif, ça demande un certain investissement, mais les bénéfices qui en ressortent en valent le coup en mon sens. Plus de séances de shopping frénétiques, vous pourrez désormais vider votre compte en banque en investissant en déco (jusqu'à ce que je vous écrive un article "la capsule home") ! Une fois que c'est fait, vous avez davantage de temps et d'énergie pour vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment. Une petite aide supplémentaire pour ceux qui souhaitent s'y essayer se trouve ici : un petit ebook pour vous aider à planifier (merci Unfancy encore une fois). Si vous n'êtes pas convaincus, j'espère que cette petite expérience vous aura un peu inspiré, ou tout du moins qu'elle vous aura juste fait découvrir une nouvelle façon de procéder !

A très vite les amis !

6 commentaires:

  1. Article super intéressant ! J'ai un peu fait la même chose lorsque j'ai du faire ma valise pour 4 mois de stage aux États-Unis, sachant que j'allais côtoyer l'été très chaud et humide, l'automne instable avec ses montagnes russes niveau températures et enfin le bon gros hiver gelé avec neige à gogo et thermomètre dans le négatif ! Au final faire ma valise et donc compiler mon dressing en moins de 23kg n'a as été si difficile que ça, j'ai juste constaté que j'avais des fringues vers lesquelles je me tournais tout le temps et que c'était donc celles là que j'allais emporter :) Après j'ai emporté trois colliers qui me permettent d'agrémenter les tenues et de m'amuser un peu.
    Malheureusement pour moi, il semble que mes basics soient beaucoup plus colorés haha, donc j'arrive à les compiler mais j'ai très peu de noir, blanc et gris, moi c'est surtout bleu marine, jaune, blanc, rouge et motifs à foison !
    Mais en tout cas, ton article m'aura bien donné envie de mettre de l'ordre dans mon dressing de façon plus drastique lorsque je rentrerai en France! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuh comme je te comprends ! La capsule c'est effectivement "la" bonne idée pour les voyages, et, sans avoir eu la chance de partir aux Etats-Unis, j'ai dû également faire le tri entre le moment où j'ai quitté ma région natale, et celui où le camion avec toutes mes affaires sont arrivées... Et je n'avais qu'une petite valise cabine, gros challenge donc ! Et puis finalement, comme tu dis, il y a naturellement des affaires vers lesquelles on se tourne, selon nos habitudes et nos goûts (couleurs ou noir et blanc ;D) ! Et la bonne astuce en effet, agrémenter avec les accessoires.
      Finalement il ne faut pas grand chose de plus pour se sentir bien dans ses vêtements (moi qui ai longtemps galéré en me disant qu'il fallait porter de la couleur, ou telle ou telle coupe) !
      Enfin bon, je ne fais que répéter ce que tu as déjà bien mis en lumière ! En tout cas je suis contente que ça t'ait donné envie de faire un peu de tri en rentrant, surtout après une grande période comme ça, ça a du bon de prendre un nouveau départ tout frais :)
      Profites bien du reste de ton stage en tout cas, et à bientôt ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article super complet ! J'habite en Angleterre et quand je suis rentrée en France cet été, je me suis débarrassée d'un tas de fringues. Sauf qu'en rentrant à Stamford, je me suis rendue compte que j'avais acheté bien trop de fringues.. Et la plupart, je ne les ai portés qu'une seule fois. Bref, j'ai compris l'importance d'avoir une "capsule wardrobe", et encore plus quand on vit à l'étranger et que l'on est amené à déménager. Parce que bon, tout trimballer en une vingtaine de kilos, ça relève vite de la mission impossible.. :D Je garde ton article sous la main du coup. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton expérience de la capsule doit en effet être encore plus intense... Et donc sans doute encore plus intéressante pour avoir de quoi faire beaucoup avec peu ! :)
      Merci à toi de m'avoir lu et de m'avoir fait voyager un peu à travers ton commentaire !

      Supprimer
  3. Oh c'est intéressant comme technique. Je pense que je vais faire de même ( étant future étudiante... la place n'est pas infinie . )~

    RépondreSupprimer
  4. J ai adoré tes calculs de 20h = 1 capsule. J ai question concernant l'été. Est ce que tu penses que les hauts de l'été sont les dessous de l'hiver ? Ou bien cela fait partie des 5 pièces en plus ? Merci pour cet article

    RépondreSupprimer