08/11/2015

LE "KANBAN BOARD"


Le kanban board, quesseusé ?
Hé bien en premier lieu, c'est un outil de la méthode de gestion de projet "kanban". Sans rentrer dans les détails, c'est une méthode qui encourage le changement et l'évolution progressive (dans une entreprise en général) pour éviter les échecs des grands bouleversements, radicaux mais souvent voués à l'échec à cause des habitudes prises, et de la peur du changement. La méthode s'appuie également sur l'importance de visualiser son flux et étapes de travail pour être capable de gérer son temps, ses projets, et en évitant le multi-tâches.

Les mises en pratique de cette méthode kanban peuvent donc donner lieu à la création de tableaux extrêmement détaillés... mais le kanban board dont je vous parle aujourd'hui et que je vous propose de réaliser est une version très minimale et simplifiée s'inspirant de ce système.

Il s'appuie sur des principes similaires : visualiser ses tâches/projets, les accomplir de façon ordonnée, et voir tout ce qu'on a accompli. Pour ce faire, rien de plus simple, tout part de trois colonnes. Commencez à gauche avec une première catégorie "choses à faire" "projets en attente" "idées à réaliser", vous avez compris l'idée. Dans cette première colonne, accumulez autant que nécessaire vos idées/projets. Dans une deuxième colonne (la centrale), se trouveront toutes les tâches en cours. Et quand je dis "toutes", j'entends en fait "très peu". Oui car la caractéristique de cette colonne est qu'elle ne peut contenir plus de trois projets en même temps, limitant donc le multi-tâches et son côté contre-productif. Enfin, la dernière colonne accueillera tout ce que vous avez accompli ! Là encore, elle n'est pas limitée en nombre, plus vous en avez fait, plus vous vous sentirez fiers de vous.
Vous avez des milliers de solutions pour créer un kanban board qui vous plait et surtout qui vous va : cette version à trois colonnes est la plus simple qu'il existe, mais rien ne vous empêche ensuite d'en créer d'autres pour détailler davantage votre processus. Vous pouvez, pour le créer, utiliser une ardoise, un tableau blanc, du masking tape, ou simplement des feuilles : l'idéal étant qu'il soit suffisamment grand pour être évocateur visuellement.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé pour m'initier à la technique, trois carrés de liège fin, et ai créé des petites guirlandes de fanions pour indiquer le rôle de chaque catégorie. Pour ajouter quelques nuances, j'ai instauré un code couleur pour mes post-it, ainsi, je sais que les post-it roses renvoient à des tâches à caractère urgent.
En conclusion, ce kanban board est une alternative ou un complément de la plus classique "to-do list". J'utilise le mien uniquement pour les projets du blog ou de la papeterie, bref des choses relevant de mes boulots personnels. Pour toutes mes tâches quotidiennes, je suis restée à la simple liste à punaiser au mur ou à emporter dans sa poche. Les deux se complètent donc à merveille.

C'est donc tout pour aujourd'hui, j'espère comme toujours, vous avoir permis de découvrir un système qui (peut-être) sera déclencheur de grandes choses pour vous !

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire