13/07/2015

ZAP' UP! LA COMEDIE MUSICALE

Hello les copains !
Vous l'avez compris, ces derniers mois ont été chargés et ma priorité a été de travailler sur la dernière création de l'association Univers'Art dont je fais partie. Pour moi, l'aventure a commencé il y a cinq ans. A cette époque, j'étais en terminale et nous montions un spectacle hommage à Michael Jackson avec une autre association. Ce premier show a été une vraie révélation pour moi et c'est de cette étincelle qu'est née ma passion pour les comédies musicales. Au fil des années, l'association et la troupe ont évoluées jusqu'à donné il y a trois ans notre asso' actuelle donc.
Et il y a plus d'un an maintenant, nous avons commencé à créer un nouveau projet, qui se voulait fédérateur et intergénérationnel. Ainsi est née ZAP' UP!, la comédie musicale familiale et joyeuse que nous souhaitions créer. Pendant ce spectacle, une famille se prépare pour une soirée télé ordinaire. Or, chacun des membres de cette famille souhaite regarder un film particulier, et pour cause, ce soir là au programme : Grease, Fame, Hairspray et High School Musical. A force de se disputer la télécommande, les programmes vont finir par se mélanger, et là, rien ne va plus ! Danny ne rencontre pas Sandy, Tracy se retrouve dans l'école de Fame... Bref, un gros bazar télévisuel ! On ne va pas se mentir, cette année fut particulièrement difficile. Déjà parce que pour la première fois, nous étions en partenariat avec la ville de Vauréal, et parce que nous étions très nombreux dans l'équipe de production du spectacle. De plus, nous travaillions pour la première fois avec des très jeunes (13 ans) et sur un projet assez conséquent. Honnêtement, on en a sué. Longtemps. Et beaucoup.
L'histoire a été agréable à créer, c'est Eliot et moi qui nous sommes chargés de l'écriture du script, et je dois avouer que l'on s'est fait plaisir. On a passé également du bon temps à créer certaines chorégraphies, à réfléchir à des jeux de mises en scène. Mais le plus gros du travail a bien sûr été de transmettre tout ce qu'on souhaitait voir sur scène à notre troupe. Et en huit mois, ça a été extrêmement serré.
A un mois du spectacle, je ne pouvais pas être moins confiante de notre prestation. J'ai pris dès le début des répétitions, le rôle de l'éternelle insatisfaite qui demande toujours plus et toujours mieux, et j'ai rarement été tendre avec nos jeunes recrues, il faut bien l'avouer. Rassurez-vous, on a respecté le principe du gentil et du méchant flic, et parmi les producteurs il y avait des personnes avec bien plus de tact que moi, fort heureusement.
Mais j'aime à croire que ces coups de pression ont permis à la troupe de se dépasser lors des dernières répétitions. En Novembre, nous prenions des heures et des heures pour apprendre une chorégraphie à l'ensemble des danseurs/chanteurs, et au moins de Mai, nous en avons bouclé plusieurs en une seule séance de répétition. Si j'ai longtemps douté de l'implication de certains jeunes artistes, l'endurance et la concentration dont ils ont fait preuve sur la fin m'ont vraiment bluffée.
Tout ça nous ramène au 6 et 7 juin dernier, à l'Antarès, où s'est donc jouée ZAP' UP! et où, franchement, on a géré. J'y croyais pas hein, et pourtant on l'a fait. Tout n'était pas parfait, il n'y a pas eu de miracle, juste un très bon travail de la part de tous. Et nous avons vécu un vrai moment magique, tout ce qu'on aime !
Avant la dernière représentation, j'ai dit à la troupe que j'espérais qu'il savait que toutes les paroles un peu dures que j'ai pu avoir envers eux, n'avaient d'autre but que de les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes parce qu'on y croyait. Je leur ai dit qu'il y a cinq ans, j'étais à leur place, morte de trouille dans les coulisses de mon premier spectacle, et que ça a été une prise de conscience énorme. Le déclencheur de quelque chose de grandiose, la révélation d'une passion, et que j'espérais que d'ici deux heures, après le spectacle, ils ressentiraient la même chose. L'envie de se dépasser, de sortir de sa zone de confort pour explorer, aller plus loin, et s'épanouir. Parce que je ne mésestime pas l'importance capitale que ces différents spectacles ont eu dans mon envie de progresser, en chant, en danse, en théâtre. Tout est parti de là.
Je suis extrêmement fière de ce que nous avons accompli malgré tous les problèmes rencontrés, et je voulais témoigner de cette fierté ici, à défaut de n'avoir pu poster quoi que ce soit ces derniers mois, autant profiter du spectacle en photos, encore une fois.
Un grand merci à Louisiana pour les photographies, 
et un merci particulier à Marianne et Eliot qui ont été d'un grand soutien 
pendant les moments de doute ces 8 derniers mois (et encore aujourd'hui :p).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire