29/12/2014

UN NOËL EN DIY !

Hé les copains. Nous voilà partis pour un looooong article de Noël.
Je me sens super nulle parce que sur tous les blogs que je suis, les cadeaux sont prêts et expliqués en image depuis 1 mois et demi facile, et moi j'ai fini les derniers encore hier. L'année prochaine, promis, je fais les choses en avance pour que ça puisse éventuellement vous servir ou vous donner envie.
Alors, le bilan du Noël DIY 2014 est assez positif. Faire ses cadeaux soi-même ça a une autre saveur. C'est moins stressant que de courir dans les magasins pour trouver LE truc qui n'est plus disponible, ou plus dans la bonne taille, etc. Ca m'a permis de découvrir de nouvelles techniques manuelles, de me lancer aussi plusieurs défis, du coup c'est assez complet comme formule, c'est nourrissant des deux côtés !
Ce qui est plus compliqué, c'est l'achat des fournitures. Parce qu'il suffit d'un minuscule truc en moins et ça peut vous bloquer pour avancer. Et parfois, les besoins se font ressentir au fur et à mesure, du coup il faut être réactif... L'autre chose, c'est le temps que ça prend. En plus de devoir chercher une idée d'un truc qui plaira et que vous pouvez faire, hé ben... il faut le faire ! Il faut également s'attendre à quelques... échecs cuisants.

En ce qui concerne le budget, je n'arriverai pas à vous dire si oui ou non ça revient moins cher. Quand on réussit à trouver du matériel créatif à l'unité, ça peut vite être un bon plan. Mais en général, il faut investir dans du matériel qui vous sera utile à long terme, et donc penser à avoir un capital départ pour tout ça. Je sais que parler prix est un peu tabou en ce qui concerne les cadeaux, mais honnêtement ici je ne vois pas le mal. Je vais vous faire un petit récapitulatif des différents DIY et du budget que j'y ai consacré (ça me permet de faire le point en même temps tiens).
J'ai offert ces petits portraits à l'oncle et à la tante de ma mère. C'était une des idées qui m'effrayait le plus car je n'avais jamais brodé pour "dessiner". Et finalement, c'était la meilleure surprise, j'ai a-do-ré ça !
- Pour les cercles de couture : entre 4€ et 6€ selon les marques
- Pour les fils : comptez 1,5€ par couleur
- Pour le tissu : 3€ (sachant qu'il me restait de quoi en faire 2 ou 3)
ENVIRON 20€ POUR LES DEUX / ENVIRON 2 HEURES PAR PORTRAIT

Toujours à ces mêmes personnes, j'ai fait un cadeau hyyyyyper simple, rapide et bon marché. Des tasses customisées. Vous trouverez des tonnes d'idées sur Pinterest, j'ai trouvé celle-ci là-bas d'ailleurs. Des petits pois et un peu de papier de soie et le tour est joué... Le seul élément un peu cher est le feutre à porcelaine, mais là il peut vous resservir ! Et pour la colle, je ne la compte pas parce que je pars du principe que tout le monde a un pot de colle blanche chez soi (c'est du bon sens).
- Pour les tasses : 1€ par tasse
- Pour le papier de soie : environ 2-3€
- Pour le feutre à porcelaine : environ 5€
ENVIRON 10€ POUR LE TOUT / 20 MIN DE TRAVAIL + 30 MIN DE CUISSON

Ahaaaa ! Les snoods ! Je rêvais depuis des mois de tester l'arm-knitting. Et alors là. Ne vous laissez pas berner par les titres des vidéos de tutoriel "réalisez une superbe écharpe en 20 minutes" "un magnifique plaid en 45 minutes". Non. NON. Si vous êtes aussi doués que moi (c'est à dire franchement pas du tout), vous aurez besoin d'une bonne heure et demie pour votre premier essai. Vous irez plus vite avec le temps et selon les dimensions de votre snood. Pour mes premières, j'ai utilisé deux pelotes entières, ce qui fait un sacré tour de cou. Le dernier que je me suis fait est beaucoup plus petit et je n'ai utilisé que la moitié de deux pelotes (oui ça fait une pelote mais il vous en faut deux, suivez un peu !).
- Pour les pelotes : de 3€ à 25 balles l'unité (rêvez pas je suis pauvre hein)
ENVIRON 7€ / DE 1H à 1H30 DE TRAVAIL
(j'ai utilisé cette vidéo pour apprendre, c'est la plus claire que j'ai trouvée)

Ces petits carnets vont vite vous être familiers... Il s'agit de minis agendas reprenant uniquement les calendriers mensuels faits pour les organiseurs 2015. La petite originalité, c'est que le carnet est en format A6, mais que chaque page se déplie pour donner un format A4. Pour le coup c'est simple comme bonjour à faire, on imprime, on plie, on colle, on pose les couvertures, on décore avec du masking tape et c'est réglé.
- Pour les calendriers : ils sont disponibles ICI pour 6,50€
- Pour les couvertures : 1€ et vous aurez de quoi en faire 10...
7,50€ / 1 HEURE DE TRAVAIL

Et enfin... Sans doute ce qui aura causé ma perte... Les bandes-dessinées. J'ai eu l'idée cet été, quand mes parents, mon oncle et ma tante ont raconté comment ils se sont rencontrés. Seulement, j'ai été prise de trèèèèès court pour les faire. Si court que je n'ai même pas eu le temps de prendre en photo celle de mon oncle et ma tante. Si c'est le cadeau le plus économique, c'est aussi le plus chronophage. J'ai de grosses difficultés à dessiner comme je le souhaite, et mon imprimante a aussi de grosses difficultés à imprimer, donc j'étais bien partie pour que ce soit un gros échec. J'ai bouclé la première en 5 jours et la seconde en 3 (j'ai dessiné directement sur le livret plutôt que de dessiner/scanner/imprimer ce qui m'a fait gagner un temps fou).
- Pour le papier : Sans rire les gars...
0€ / 3-5 JOURS DE TRAVAIL

Bon. Hé bien voilà c'est comme si vous aviez passé Noël avec moi, vous savez tout.
Sur ce, je retourne travailler sur les organiseurs, n'oubliez pas que vous avez finalement jusqu'au 31 Décembre pour en commander un. Pour plus d'infos, allez faire un tour sur la page Facebook du blog !

J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes, et on se retrouve en 2015 pour d'autres aventures !

1 commentaire:

  1. Tes ptites BDs sont trop trop chouette !!
    Et pour les tissus brodés, je dis BIEN JOUÉ parce que j'admire trop les gens qui savent broder/dessiner c'est super joli mais je suis une QUICHE voilà

    RépondreSupprimer