27/09/2014

UNE MATINEE POUR REVOIR SES PRIORITES !

Bien le bonjour tout le monde.
En ce samedi ensoleillé, je souhaitais partager avec vous mes difficultés à véritablement organiser mes priorités. C'est une problématique qui me pèse depuis la rentrée. Vous l'avez constaté, j'ai des tas et des tas de projets que j'aimerais mener à bien, mais je me sens submergée par la charge de travail, de plans et de listes à faire. Et dans toute cette euphorie, je n'arrivais plus à définir mes priorités.

Si vous aussi vous avez tendance à tellement plonger la tête la première dans vos projets que vous vous y perdez régulièrement, je vous propose ma petite activité de ce matin. Voici mes conseils et ma méthode :

 1. Prévoyez une journée tranquille.
Redéfinir ses priorités ne se fait pas dans l'empressement ou le stress d'une journée bien remplie. En me levant ce matin, je savais par avance que je n'avais pas de rendez-vous prévus avant la soirée, ce qui me laissait tout le temps nécessaire. Une journée de week-end (ou un congé si vous bossez le samedi/dimanche) paraît donc idéal.

2. Offrez-vous une bonne nuit.
Assurez-vous de dormir correctement la veille : ne faites pas la bringue, ne grignotez pas juste avant de vous coucher, et usez de toutes vos techniques favorites pour vous détendre (lecture, bain, Adventure Time). Rien ne sert de vous stresser d'office en mettant votre réveil à 7h, ou même 9h si vous avez eu une semaine éprouvante. Vous n'en serez que plus fatigué et démotivé d'avance. Bon, clairement, bougez-vous avant 11h du matin, ça serait mieux quand même.

3. Commencez bien votre journée.
Ca vous parait peut-être dérisoire, je vous entends d'ici "oui bon, c'est bien tout ça mais on est là pour s'organiser et y voir plus clair". Je sais, j'entends bien, mais encore une fois, plus vous serez dans une humeur positive et calme, et mieux vous y arriverez. Donc, faites ce qui vous réveille le mieux. Ca peut être une douche, un bon petit-déjeuner, un jogging même pour les plus courageux. En ce qui me concerne, j'ai mon petit "rituel du matin". C'est un simple café, une cigarette (bouuuh moi) et je regarde des vidéos de mes spectacles pour revivre d'office des émotions très positives et motivantes.

4. Rangez.
Oui, je sais, ça saoule dit comme ça. En tant que bordélique récidiviste, j'ai pourtant horreuuuuur de vivre dans le bazar. J'essaie de me faire violence le plus souvent possible pour que mon espace soit à peu près vivable et sain. Le but de la manoeuvre, vous l'aurez compris, est de commencer à organiser votre environnement. Croyez-moi sur parole, vous questionner sur le sens de votre vie entouré de tas de déchets et de linge sale ne vous aidera PAS à trouver la réponse. Mettez-vous dans une tenue qui vous plait pour ranger. Moi je choisis un de mes pyjamas tout doux, mais certains pensent qu'on est bons à rien en pyjama (moi je vous dis crotte), alors l'important c'est juste de vous sentir ALAIZE okay ?

5. Dressez la liste de vos priorités générales.
Nous voilà au coeur du sujet. Coupez le son de la télé, restez dans le silence, munissez-vous d'une feuille (la plus grande possible) et d'un marqueur (le plus gros possible). Et posez-vous la question : quelles sont mes priorités dans la vie ? Ne vous épanchez pas sur des objectifs à court terme comme déménager, acheter du matériel,... ce ne sont pas des priorités mais des morceaux de certaines de vos priorités. Voyez plus large : que vous faut-il dans la vie pour être heureux, au fond ? Listez ces différentes pensées. Pour moi, il s'agit de vivre de mes passions, de m'épanouir et de gagner en indépendance. Vous pourriez aussi mettre en priorité votre confort matériel (avoir un endroit plus agréable à vivre, d'avantage d'argent), votre épanouissement relationnel (élargir votre cercle d'amis, sortir d'avantage)... J'aurais tendance à vous déconseiller d'inscrire sur votre liste "TROUVER MON AME SOEUR, ME MARIER ET AVOIR DES ENFANTS", tout simplement parce qu'il va vous falloir la collaboration de quelqu'un pour ce faire, or, ici, on parle de VOS priorités. Dans l'idéal, il faudrait vous focaliser sur des choses que vous pouvez apriori accomplir seul.

6. Brainstormez !
Prenez une nouvelle feuille. Inscrivez vos priorités dans des bulles. Et maintenant, rangez. Vous devriez vous apercevoir que chaque petit ou gros projet qui vous traverse l'esprit depuis quelques semaines/mois/années va trouver sa place autour d'une de vos priorités. C'est magique ! Tout s'explique !

7. Instaurez votre code couleur.
Maintenant que vos priorités et vos projets sont inscrits, demandez-vous : de quoi avez-vous besoin pour les réaliser ? Munissez-vous de quelques surligneurs, et établissez un code couleur pour vos différents besoins : ici, temps, argent, organisation/planification et travail (=huile de coude). Et ensuite, repassez chacun de vos projets avec ces différentes couleurs. Vous verrez que certains ne nécessitent qu'un peu de temps, et que pour d'autres vous aurez besoin du pack complet, temps, argent, organisation et boulot.

(je cache volontairement un projet très important qui ne doit surtout pas s'ébruiter, mais que vous saurez trèèèèès bientôt !)
8. Faîtes vos "to do list" !
Bon. Vous avez vos priorités globales. Vous avez maintenant vos projets, classés, et vous connaissez grossièrement vos besoins. Il est maintenant temps de détailler. Choisissez vos projets les plus proches, ou les plus importants pour vous, et détaillez chaque tâche à accomplir pour les réaliser. Une fois que c'est fait, reprenez votre code couleur pour chacune de ces tâches. Vous aurez alors une vision globale de vos besoins pour chaque projet. C'est en faisant ça que j'ai réalisé que je n'avais besoin de rien d'autre que de temps et de boulot pour réaliser certains de mes projets. N'hésitez pas à punaiser ces feuilles ou à les garder sur vous constamment. Elles vous serviront à la fois de liste à cocher et de mémo quant à vos objectifs dans la vie.

9. Détaillez et cloisonnez.
Il faudrait maintenant que vous soyez précis et organisé. Vous avez réussi à y voir plus clair, ce n'est pas le moment de tout remballer et d'oublier tout ça. Procurez-vous des pochettes, un classeur, un trieur, un filofax, bref, ce que vous voulez, et OR-GA-NI-SEZ ! Créez-vous des sections bien distinctes et hermétiques pour ranger tous vos documents concernant chaque projet. De cette façon, vous ne vous mélangerez plus les pinceaux, tout est au même endroit, vos listes, vos renseignements, vos tickets, TOUT. Détaillez-vos tâches à accomplir, vos délais, vos besoins matériels, financiers, humains, vos moyens de vous motiver à accomplir ce projet, bref, vous avez compris.

10. Ne vous surchargez pas.
En voyant votre brainstorming se remplir encore et encore de projets, vous risquez de prendre peur. Souvenez-vous bien que ce n'est pas en voulant tout faire en même temps que vous y arriverez plus vite. Prenez-votre temps. Se fixer des objectifs, oui, c'est indispensable. Se mettre une pression qui n'a pas lieu d'être ne va faire que vous freiner et vous angoisser. Vos projets sont, je l'espère, des choses qui vous tiennent à coeur, et non des contraintes. Alors mon dernier conseil serait : profitez-en ! Faites-vous plaisir ! En vous précipitant vous risquez de perdre votre entrain et de vous brusquer. Et surtout, de ne pas prendre plaisir à réaliser vos projets, et ça, ce serait vraiment dommage.


Bon, voilà une journée qui commence plutôt pas mal non ? A vous de la poursuivre comme bon vous semble maintenant ! :)

A très vite !

6 commentaires:

  1. Pensée pour toi ce matin, je suis en plein dans ce grand moment "fixer mes objectifs à moyen et long terme" ahah je crois que ton article m'a donné un bon coup de fouet !
    Et bon courage pour ton "projet très mystérieux très important" :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'article qui t'a donné envie de le faire ?
    Que ce soit oui ou non, c'est tant mieux pour toi ! Quand on est aussi créative que toi, il faut savoir s'organiser ;)

    Merci, c'est un "gros" projet pour moi parce que ça a une grande valeur sentimentale, mais c'est un truc personnel, vous aurez juste un compte rendu photo sur le blog, vous ne pourrez pas en "profiter" directement hélas :p Quoi que... peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal, moi qui suis la miss TO DO LIST de service c'est tout à fait le genre de chose que je pourrais faire.
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je suis pas mal accro aux listes aussi ! Ca aide ! :)
      Merci de ton commentaire Lucie !

      Supprimer
  4. Je suis en plein dedans. J'use à fond des couleurs... tellement que je m'y perds déjà. rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Je te souhaite un bon courage, et un bon moment surtout ! Ca ne peut être que positif ! :)

      Supprimer