26/09/2014

LE MUGCAKE CHOCOLAT BLANC


 Laissez-moi vous avertir tout de suite : je ne fais pas dans le light, le sain, le bio. Le "healthy food" a encore tout à m'apprendre, qu'on se le dise ! En attendant de devenir une personne saine à l'alimentation équilibrée, laissez-moi partager avec vous mes déboires caloriques dans la recette du Mugcake au chocolat blanc !

Pour ceux qui n'ont pas encore succombé à cette technique, petit rappel des faits : un mugcake est un gâteau fait dans une tasse, qui cuit au micro-onde, et qui logiquement, est fait en moins de 5 minutes.

Les inconvénients ? Les proportions sont assez dingues niveau gras et sucre, donc clairement, un mugcake, ça CALLE. Et puis, je me suis aperçue que les mugcakes sont parfois meilleurs que les gâteaux normaux. Donc l'avantage de n'avoir à en faire que pour une personne, est parfois vite éclipsé quand 5 autres vous en demandent en même temps.

Les avantages ? C'est le compagnon parfait du solitaire affamé (ou du célibataire qui s'engraisse, soyons réalistes). Une portion suffit très largement à combler un estomac. De plus, si je fais dans le classique en vous montrant le gâteau au chocolat, il existe une infinité de recettes, même salées ! Rendez-vous dans vos librairies habituelles pour y trouver des kilos TONNES de livres de recettes de mugcakes (sinon, vous avez internet aussi) !

Vous êtes prêts ? Alors GO.


Pour cette recette vous aurez besoin :

- d'une tasse/d'un mug (surpris, pas vrai ?)
- d'une fourchette
- de 40g de chocolat blanc (ça marche aussi avec du chocolat noir/au lait bien sûr)
- de 20g de beurre
- de 1,5 cuillères à café de sucre semoule
- de 2 cuillères à café de farine de blé
- d'un oeuf
- d'une pincée de levure chimique (une pincée j'ai dis !)


1. Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre dans la tasse (une petite minute au micro-onde devrait suffire).


2. Mélangez bien de façon à obtenir un résultat homogène. Ajoutez l'oeuf et battez-le avec la fourchette.


3. Ajoutez ensuite le sucre, mélangez. Puis la farine, et la pincée de levure, et mélangez à nouveau.


4. Il est maintenant temps d'enfourner votre mugcake dans votre four à micro-ondes ! C'est la partie la plus délicate, car la cuisson peut fortement changer en fonction de votre four... Ce que je vous conseille, c'est de mettre la puissance maximum du four, et de faire cuire votre mugcake une première fois pendant 1 minute.



Vous allez voir qu'il va goooooonfler, puis dégonfler une fois le four arrêté. Vous serez peut-être étonnés de constater que le dessus du mugcake semble cru : ne vous laissez pas avoir, c'est un leurre ! Bref, vous pouvez déguster votre mugcake. Si en cours de goinfrage vous constatez que le fond n'est pas cuit, remettez le 20-30 secondes au micro-ondes. En règle générale, je vous déconseille de mettre votre mugcake à cuire plus d'1 minute 15 secondes. Il risque de perdre tout son moelleux.

Prêt en 5 minutes chrono, vous pouvez vous le faire pour le petit déjeuner, en dessert ou au goûter (et même entre les repas, oui oui, on va me taper sur les doigts mais c'est VRAI).
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit !


PS : Je dédie cette recette à mon Tonton Patrick et ma Tata Sylvie 
qui se sont régalés la dernière fois !

1 commentaire: