17/09/2014

FILOFAXEZ-VOUS ! (PDF GRATUIT)


Bien le bonjour tout le monde !
Mettons de côté les confidences du dernier article et repartons sur de bonnes bases ! Et pour prendre un bon départ, quoi de mieux qu'une bonne organisation ? Hé oui, si je suis vraiment bordélique dans les faits, il n'empêche que dans ma tête, c'est organisé comme un hôtel de luxe. Et justement, en ce moment, j'ai particulièrement besoin d'être organisée, et au clair dans mes objectifs, mes priorités, et mon emploi du temps.

Or, plus aucun agenda ne trouve grâce à mes yeux, et que dire des semainiers... En grandes surfaces, rien de me convient, et en boutique spécialisée, il faudrait vendre ma main droite pour m'en acheter un. Comme je suis droitière, et plutôt exigeante, j'ai donc commencé à pénétrer dans le monde fantastique des FILOFAX !

Je vais m'essayer à définir brièvement et froidement un "filofax" : c'est un système personnel d'organisation et de classement, qui prend la forme d'un petit livre/carnet/classeur, dont les pages peuvent facilement être ajoutées ou retirées. Autrement dit (définition plus funky) : c'est la carte blanche à toutes les idées et les envies de chacun !

Un filofax, c'est plus qu'un agenda. Il ne sert pas seulement à écrire son emploi du temps, ses rendez-vous etc... L'objet a pour vocation de vous accompagner partout et de réunir tout en organisant tous vos domaines de vie : travail, événements, sorties, budget, projets personnels, menus, tâches ménagères... L'avantage du filofax, c'est qu'il vous est personnel. Vous décidez de ce que vous mettez dedans. Il existe des tonnes de sites qui vous proposent des pages toutes faites, prêtes à imprimer. Mais là encore, je voulais quelque chose de plus personnel. Une base très "neutre" pour pouvoir être plus "customisable".



Et c'était donc là dessus que j'ai travaillé depuis quelques mois. Après des heures et des heures à m'inspirer sur Pinterest, je voulais me faire un tout premier essai, pour la fin de l'année 2014. Ce "crash test" me permettait de voir ce qui fonctionnait ou non, pour ensuite préparer la suite de ce projet filofax, à savoir, l'édition 2015... Vous serez tenus au courant ;)




J'ai par exemple découvert qu'un mois comportait PLUS que quatre semaines (alerte au gogole), qu'il va falloir que je trouve une technique plus solide pour accrocher les feuilles, et surtout qu'il faut TOUJOURS une pochette de protection parce que ça s'abîme vite, surtout quand il nous accompagne partout.

 

Alors parce que je suis trop gentille, et très en retard sur mes articles, voici en exclusivité MONDIALE les PDF imprimables (et surtout corrigés...) du calendrier mensuel et des semainiers. N'hésitez donc pas à les utiliser, ils ont été faits avec amour, et je les laisse libres de droits et d'utilisation.



16 commentaires:

  1. C'est chouette comme carnet et surtout une bonne idée de projet pour des graphistes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      C'est sûr que la maîtrise d'InDesign est une aide là dedans !

      Supprimer
  2. C'est génial j'adhère totalement au concept !! Le tien est top :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. RDV à l'édition 2015 alors si ça t'intéresse ! Je commence à avoir quelques demandes ! :D

      Supprimer
  4. En plus de rendre plus intelligent lorsqu'on prononce son nom, le filofax a l'air vraiment pratique ! Je n'ai plus l'habitude d'avoir un agenda ou autre, mais je pense que ça peut être l'occasion pour renouer avec ce monde de l'organisation qui m'est inconnu. D'habitude, j'ai tout dans ma petite tête et ça fonctionne très bien mais ça peut me permettre dde noter des petites choses pour le blog par exemple.
    Bref, je ne sais pas encore exactement ce que je vais en faire, mais il m'en faut absolument un ! Merci pour cette découverte :)

    #Julia de TPM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à force de tout garder dans ma tête que j'ai eu envie de mettre ça sur papier ! Le mien comporte en plus une section blog pour essayer de m'organiser à poster régulièrement !
      S'il t'en faut un, je te donne rendez-vous fin 2014 pour éventuellement voir si la collection 2015 t'intéresse !

      Merci en tout cas ! :)

      Supprimer
  5. Mais voilà ce qu'il me faut! Par contre je ne suis pas sûre d'en réussir un aussi joli que le tien!


    Emmeline
    http://tachesdegirafe.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais c'est plus facile à faire qu'il n'y paraît !
      Si ça te semble trop dur, je te conseille de revenir fin 2014 pour voir si la collection 2015 t'intéresse ! Plusieurs personnes m'ont demandé si j'allais les vendre. Alors n'hésite pas !
      Merci encore ! :)

      Supprimer
  6. Oh, c'est trop chouette! MERCI!! Moi qui viens de commencer un blog (http://www.beuplife-fr.blogspot.be/), je sens que ça va m'aider pour organiser mes articles! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le filofax est l'ami des bloggeuses ! :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Coucou,

    Je ne connaissais pas, sa à l'air top et vraiment pratique ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah ! :)
      Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog !

      Supprimer
  8. Excellente idée, bravo ! tu n'aurais pas du nous dévoiler ton concept afin de le commercialiser sans que personne ne te devance !
    A très vite !
    PS. CONCOURS sur la page facebook de mon blog :http://le-gouter-chez-claudine.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien inventé, donc je ne m'inquiète pas de savoir qui va le faire en premier, il en existe déjà :)
      Pour les miens, il ne reste plus qu'à attendre 2015 ! :) Merci beaucoup en tout cas, je vais faire un tour chez toi !

      Supprimer