05/08/2014

CARTE A COUDRE

Bonjour tout le monde !
Me voilà partie pour vous proposer un premier DIY, inspiré de cartes trouvées sur Pinterest.



 J'ai fait celle-ci pour l'anniversaire de ma mère, après-demain. 
Elle est passionnée de couture et je me souviens d'elle m'apprenant le point de croix quand j'étais petite.
Mais cette carte peut être faite par monsieur tout le monde et offerte à tout individu, amateur de couture ou non !


Nous voilà partis.


 Pour cette carte, vous aurez besoin :
- de papier canson (ou bristol si vous voulez un papier lisse)
- d'une enveloppe
- d'un cutter et d'une règle
- de fil à coudre
- d'une aiguille
- d'une gomme
- de scotch de peintre (ou de masking tape)
- d'un "guide-âne" en pointillé (du papier millimétré convient très bien)
1. Commencez par découper le papier choisi à des dimensions légèrement inférieures à celles de votre enveloppe. Cela facilitera la manipulation de la carte.

2. Sur votre trame, dessinez la forme souhaitée (ici, un coeur, mais vous pouvez faire beaucoup plus sophistiqué) avec des croix.

3. Astuce pour ne pas risquer de vous blesser avec l'aiguille en perçant : enfoncez légèrement l'extrémité ouverte dans une gomme. Ca vous aidera en plus à la manipuler.
4. Percez maintenant tous les points par lesquels vous allez passer plus tard avec votre fil.

5. Fixez ensuite votre guide-âne où vous le souhaitez, à l'aide du scotch de peintre ou de masking tape. L'essentiel est de choisir un adhésif qui n'abimera pas votre carte faite avec autant d'amour.
6. Vous avez compris l'idée je pense, aidez-vous des trous faits dans le guide-âne pour faire ceux dans votre carte.

7. Retirez soigneusement votre adhésif de la carte.

 8. Coupez une bonne quantité de fil. S'il est un peu trop fin, n'hésitez pas à le doubler (comme moi ici).

9. Une fois l'extrémité du fil nouée, commencez à coudre. Gardez en tête de ne pas coudre croix après croix, mais diagonale après diagonale, comme sur les photos ci-dessus.

10. Continuez, un peu de courage, ça n'est pas très long ! :) Finissez en nouant le reste du fil. Vous constaterez que j'ai du prendre plusieurs longueurs de fil, j'ai tendance à minimiser !


Voilà les amis, une petite carte faite par vos soins, toute simple, mais qui permet une infinité de combinaisons !


Lennie.


5 commentaires:

  1. Ca me donne bien envie de tester, je le ferai quand j'aurai le temps. Un bisou à ta mamounette. <3

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tester c'est super mignon ♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est chou et c'est une bonne idée! Je la garde dans un coin de ma ptite tête bien remplie ;)
    Merci.

    RépondreSupprimer